vendredi 20 juin 2014

be true to who you are.

Même si je boude Benzema, laissez sa playlist tranquille !


Comme vous le savez tous, parce que je n'arrête pas d'en parler (IRL ou sur mon blog), j'aime la musique par dessus tout. La musique et les livres et les chevaux, ok. Et les passions, les vraies passions, c'est un truc que je défends corps et âme, bec et ongles, depuis la sixième. Parce que - j'en ai déjà parlé ici - je suis passée par des étapes pas très folichonnes, où j'étais la gothique/emo/sataniste/punk de service, la marginale, celle qui se démarque. Ça ne me dérangeait pas d'être traitée de ces "noms", qui n'étaient aucunement des insultes à mes yeux. Mais ça me faisait mal, parce que j'étais mise à l'écart, parce que personne ne comprenait que j'attache tant d'importance à la musique, personne ne comprenait comment je pouvais écouter du Marylin Manson alors qu'il avait une sale tête, personne ne comprenait pourquoi j'écoutais Bring Me The Horizon alors qu'ils ne faisaient que gueuler. 
Et puis aussi, d'un autre côté, il y avait ces gens qui me rabaissaient à l'époque (2007-2008) où Tokio Hotel sont devenus connus en France. Jusque là, j'arborais mes t-shirts avec fierté, personne n'y trouvait rien à redire, et du jour au lendemain, j'ai vu les regards changer, les sourires se dessiner sous leurs yeux moqueurs. Et forcément, comme toute ado l'aurait fait, j'ai eu peur. Peur de me faire marginaliser, encore, encore plus. Peur qu'on me remette en question. 
Puis j'ai pensé : "Pourquoi est-ce qu'ils jugent ? Pourquoi est-ce qu'ils rient ?". Ces dernières années, les railleries allaient à Justin Bieber ou One Direction, qui ont pris le relais (en même temps, Tokio Hotel sont partis se terrer à LA, fallait bien quelqu'un à qui jeter la pierre). Pourquoi tant de moqueries ? Ces mecs font de la musique, on peut certes remettre leur talent un peu en question selon les goûts de chacun mais s'ils réussissent c'est qu'il y a une raison non ? Ça montre que leur musique attire un certain public, que certaines personnes avaient envie d'écouter leur musique, que ce style là attire du monde. Et visiblement, les styles de JB et des 1D (quand même foutrement similaires) attirent énormément de monde. C'est ptet ça qui leur plaît pas : Harry Styles n'a que 20 ans et il a déjà fait le tour du monde, il s'est tapé des nanas ultra-canons et possède une villa à LA, une baraque à Londres et un giga appart dans le XVIème avec vue sur la Tour Eiffel, et il est foutrement plus sexy que tous vos voisins réunis. Et plus que vous, aussi. Et il sait faire de la guitare.

Les gens ont du mal à comprendre le rapport que certains peuvent entretenir avec la musique. Peu importe le genre de musique. On trouve des genres ultra-variés sur mon iPod : du métal symphonique au ballerman, en passant par le rap US et le classique, ou encore la chanson française. Je n'aime pas "tous" les styles, j'ai du mal avec le rap français (on parle de La Fouine et Booba et leurs compères hein), je n'aime pas beaucoup le jazz... mais si vous écoutez ces genres là, c'est votre problème. Allez-y, écoutez, ce n'est pas moi qui vais vous rabaisser parce que vous aimez tel ou tel artiste. Ce n'est pas à cause de moi que vous aurez à vous cacher d'aimer un groupe, un chanteur. Je suis même prête à accompagner des gens à des soirées jazz, à me taper une heure de rap français si j'ai le droit de placer mon heure de screamo juste après.
Alors quand j'ai vu les réactions (de gens x ou y, mais surtout de journalistes, de chroniqueurs) quand les playlists des joueurs de l'Equipe de France ont été dévoilées, j'ai cru tomber de mon fauteuil. NON MAIS ALLO vous êtes qui pour porter des jugements sur des joueurs à cause de leurs goûts musicaux ? Et d'abord, qu'est-ce-qu'on-en-a-à-foutre, sérieusement ? Benzema se fait descendre parce qu'on a eu le malheur de trouver une pauvre chanson de Céline Dion sur son iPod, Giroud et Lloris passent pour des tapettes parce qu'ils écoutent Coldplay, et RTL souligne que 8 joueurs sur 20 écoutent Booba. Franchement, bravo. Si votre job de journaliste se résume à faire l'état des lieux des iPods des pseudo-meilleurs footballeurs de France et à relever que la plupart d'entre eux portent des casques Beats, bravo. Pensez juste à remettre en question la légitimité de votre carte de presse, parce que là ça vole pas haut. 

Là où je veux en venir (oui, vous me connaissez à force, j'ai tendance à m'étaler sur un sujet à l'infiniiii - et au-delàààà), c'est que ça me fait de la peine aujourd'hui de voir à quel point des gens renient leurs goûts musicaux, s'inventent une façade "pour le style" alors qu'à l'intérieur c'est pas ça du tout ? Franchement les jeunes, ASSUMEZ, ne vous laissez pas marcher sur les pieds par ces cons qui jugent tout et n'importe quoi, ces gens qui chercheront le moindre détail pour vous rabaisser. Si ce n'est pas sur la musique, ce sera sur vos lunettes, ou vos habits (mmmh, ça sent le vécu ouioui), alors autant assumer direct. A moins que vous vous en foutiez total (vous avez le droit aussi hein...), mais moi je pense que c'est important de pas se laisser marcher sur les pieds. Autant au niveau vestimentaire, c'est clair qu'on ne peut pas tout se permettre (on vit en démocratie, restons un minimum politiquement corrects...), mais chacun peut aimer la musique qu'il veut, du moment qu'il met pas le son à fond dans le métro (remarque, c'est ptet pour ça que j'ai du mal avec le rap français, bizarrement j'ai jamais entendu personne mettre du metalcore à donf dans la rue)
Vous voyez bien que si même les joueurs de l'Equipe de France se font rabaisser, y a aucune honte à avoir. Ils sont intouchables, vous êtes intouchables, personne ne vous enlèvera votre musique. Et puis moi je trouve ça tellement beau les fans qui s'assument. Les vrais fans hein, pas les girouettes qui passent d'un style à un autre selon les gens qu'ils ont autour d'eux. Et les ados de 14 à 17-18 ans, ne cherchez pas à le cacher : vous êtes ultra-influençables, c'est la vérité, je suis passée par là aussi. Y a même pas de honte, c'est normal de se chercher. Mais vous avez le droit d'aimer ce que vous voulez et qui vous voulez. C'est triste de voir tant de gens qui dénigrent des artistes juste pour se fondre dans la masse, pour plaire, par peur d'être jugé ensuite. Avec le recul, je suis fière d'avoir toujours été fidèle à moi-même. De ne pas avoir mis mes goûts de côté pour suivre ceux des autres, de ne pas avoir suivi comme un mouton un effet de mode débile qui fait perdre plus de temps qu'autre chose. Et puis après tout, c'est "ma" musique qui m'a aussi fait connaître mes premières (et mes dernières) histoires d'amour... 

Pour conclure, je vais revenir sur les paroles que j'ai tenues lors d'une discussion avec plusieurs autres rédacteurs de mon magazine, Alternativ News : perso, j'assume. Il y a eu une période où je cachais tout ce qui se rapportait aux musiques trop "marginales" (metalcore, rock alternatif, screamo, emocore, etc), mais aujourd'hui j'assume tout, et c'est tellement mieux. J'assume aimer la musique pour ce qu'elle est, et quand on écoute de la musique, on cherche avant tout à passer un bon moment. Ces six derniers mois, j'ai passé plus de bons moments qu'en de nombreuses années. Et un autre truc que j'assume : ce soir j'accompagne ma sœur et sa pote au concert de One Direction. Alors même si j'ai pu un peu rire de certaines réactions de ma sœur quand elle voyait les clips des 1D à la télé, ou quand on a -enfin- réussi à lui avoir des places pour le concert, je ne riais pas pour me moquer, mais parce que je trouve ça trop mignon. 
Et même si une part de moi a un peu les nerfs, parce que j'avais eu une invit' pour le concert de Silverstein ET une invit' pour le Hellfest ce weekend, ça ne me dérange pas le moins du monde de les accompagner, parce que je sais que je vais kiffer. C'est toujours cool de voir sur scène des gens qui aiment la musique autant que toi, qui se donnent à fond, qui vivent pour ça. Et ces gamins-là, même si certaines personnes les aiment peut-être pour des "mauvaises raisons", ils vivent vraiment pour ça.
Il n'existe pas de "bonne" ou de "mauvaise" musique à ce niveau-là. Pas de bon ou de mauvais genre. Juste des mauvais gens (oui on dit peut-être "mauvaises gens" d'après Davodeau mais c'est moche puis j'écris en langage parler donc j'ai l'droit si j'veux) trop enfermés dans leur microcosme pour daigner imaginer que la vie continue en dehors de leur champ de vision étréci.  

Bref, je vais voir One Direction au Stade de France. Ce soir. 
 Et vous pouvez rire si vous voulez, c'est vous qui avez une sacrée tête de con.
Et c'est moi qui me tape de ce que vous pensez.

En même temps les 1D ont plutôt très bon goût......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire