mardi 27 mai 2014

Why do all good things come to an end?


City of Heavenly Fire 


Et voilà. On y est. Encore une fois, je me retrouve face à l'ultime tome d'une saga époustouflante, incroyable, merveilleuse, magique. Encore une fois, je suis partagée entre l'envie de dévorer ce livre d'une traite, et celle de faire durer le plaisir, de savourer chaque page, chaque phrase, chaque mot. La Cité des Ténèbres, ou The Mortal Instruments, ça a été mon dernier vrai coup de coeur au niveau des sagas fantasy. Après Harry Potter (qui restera toujours la première, la meilleure) et Twilight (qui a perdu de sa crédibilité après les films), je me suis heurtée à plusieurs séries, qui étaient distrayantes, sympas à lire, mais je n'avais jamais plus ressenti cette fièvre, ce désir, ce sentiment d'appartenance. 
Cassandra Clare est une magicienne. Elle a su créer de toutes pièces des personnages terriblement attachants, un tout nouveau contexte original et tellement crédible... Et plus que tout, elle a su créer une histoire inoubliable, le genre d'histoire qui t'habite au point que tu aies l'impression que les mots sont gravés dans ta peau. 
Et puis Jace. Jace Wayland, et Will Herondale. Et tous ces personnages qui ne ressemblent à aucun autre. Je refuse de croire que ces 725 pages abritent les dernières répliques cinglantes de Jace. J'ai l'impression de le connaître si bien qu'il pourrait être un ami, ou mon frère. Quand je refermerai ce livre, je saurai ce qu'il sera advenu de chacun de ces personnages que je chéris tant. Alors certes, je pourrai le relire, les relire tous les six, mais je saurais. Il n'y aura plus jamais ce suspense, cette adrénaline qui fait monter les larmes et battre mon coeur à cent à l'heure. 

Je ne sais même pas si, après cette saga, j'aurais encore envie d'en découvrir une autre. Ce serait génial, c'est sûr. Mais je crois que la boucle est plus ou moins bouclée. J'ai eu la révélation, Harry Potter. La confirmation qui s'est muée en déception, Twilight (et je trouve ça triste, parce que j'ai adoré la trilogie... mais le quatrième tome était déjà inutile, et les films ont dégradé la magie des livres). Et puis il y a eu l'apothéose, La Cité des Ténèbres. 

Mais il reste une lueur d'espoir avec The Dark Artifices, la prochaine trilogie de Cassandra Clare, basée elle aussi sur l'univers des Chasseurs d'Ombres. Si elle est à la hauteur de The Mortal Instruments et de The Infernal Devices - je n'en doute pas une seule seconde -, de longues heures de lecture m'attendent encore. 

Sur ce, je vais essayer de travailler. Mais c'est dur de me concentrer sur des livres qui ne sont pas CoHF aujourd'hui...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire