lundi 28 octobre 2013



if we stand together we will be unbroken




Edit: J'avais envie de poster cette première vidéo parce que je trouve que Black Veil Brides font sacrément honneur à leurs fans en leur adressant directement cette chanson, ce message de soutien. Ecoutez/Lisez bien les paroles, j'trouve ça vraiment... puissant.

Puis plus tard dans la journée, je suis tombée sur une autre vidéo. En rapport avec deux groupes que j'admire aussi. Et comme j'adore parler de musique - et de ma vie - je vais profiter de cet article pour faire part de ce nouveau coup de coeur, mi-humain mi-musical. Explications :


2006. Je découvre de nombreux groupes de rock, métal, hardcore, screamo, dont Escape The Fate. ETF a très vite rejoint la liste de mes groupes préférés. Quelques mois plus tard, j'apprends que leur leader, Ronnie Radke, quitte le groupe et se fait remplacer par un certain Craig Mabbit (que j'ai détesté avant même de l'entendre, juste parce que personne-ne-peut-remplacer-Ronnie). Je boude un peu Escape The Fate, c'est plus pareil, ça sent la trahison. On a beau parler d'affaires pas nettes, de drogues, de désintox', je n'ai même pas envie de savoir, Ronnie me manque, ETF c'était sa voix, point. 

2011. J'apprends que Ronnie est revenu d'entre les morts et a formé un nouveau groupe, Falling In Reverse. Il n'en faut pas plus pour me convaincre, comme dirait M. Généreux : "J'ACHEEETE!". Résultat, j'écoute Falling In Reverse, pas Escape The Fate (qui existe toujours, avec toujours Craig Mabbit en guise de chanteur). Je sais que les deux groupes sont un peu en froid, ça peut paraître simplet aux yeux de certains mais moi j'suis "Team Ronnie", donc pro-Falling In Reverse.

28 octobre 2013. Alternative Press, l'un des plus grands - et meilleurs - magazines anglo-saxon de la scène rock/métal et cie, publie sur APTV (leur chaîne télé en ligne) une interview intitulée : "Exclusive: Falling In Reverse and Escape The Fate bury the hatchet with upcoming tour". Autrement dit, Falling In Reverse et Escape The Fate enterrent la hache de guerre en planifiant une tournée. Ensemble. Les deux groupes, la même scène, le même public. Il y a deux ans, ça aurait sans doute rimé avec massacre assuré. Curieuse d'en savoir plus sur le pourquoi du comment, je regarde la vidéo de l'interview (plus de vingt minutes quand même), et là... J'suis complétement paumée en fait, je ne sais plus quoi penser. J'vous laisse juger par vous mêmes en fait : 





Outre le fait que dès les premières secondes, j'ai su pourquoi je préférais Ronnie à Craig, ils m'ont juste laissée sur le cul, pardonnez l'expression. Surtout Ronnie, encore une fois. Il fait enfin toute la lumière sur ce qui était tu, sur ce qui était honteusement dissimulé. Ronnie avait des problèmes de drogue, ce qui n'est ni étonnant, ni un secret. Mais alors qu'il était sous l'emprise de stupéfiants, il a été impliqué dans une bagarre au cours de laquelle l'un de ses amis (qui était armé, elle est belle l'Amérique non?) a tué un autre mec. Impliqué dans un meurtre, il a plaidé coupable et a passé quatre ans dans une prison/centre de désintoxication. 

Il était encore incarcéré quand Falling In Reverse a été créé. Pendant ce temps, Craig Mabbit n'avait pourtant pas la belle vie. Les fans lui en voulaient d'avoir "piqué la place" de leur idole (comme quoi, je n'étais pas la seule), au point que Craig, à bout de nerfs, crache au visage de l'un d'eux. C'est à ce moment-là de l'interview que Ronnie remarque : "Vous vous rendez compte où tout ça nous a menés ? On se crache aux visages les uns des autres. Je l'ai fait, il l'a fait" ; "On est tous des trous du cul", conclut Craig. 
C'est toujours Ronnie qui explique à quel point ça a été dur, pour tous les deux, de monter sur scène pour faire ce qu'ils aiment par dessus tout, puis de se retrouver face à un public qui te juge, qui te descend par des mots, des insultes, des huées. 

Les deux chanteurs sentaient, un peu malgré eux, par le biais de leurs fans respectifs, que leurs groupes et qu'eux mêmes étaient en compétition. Ce sont leurs fans, leurs amis, leurs proches qui les ont "confortés" dans cette idée. Ronnie a été convaincu, alors qu'il était encore en prison, qu'il ne pouvait pas apprécier Craig, juste parce que celui-ci chantait dans son groupe. 

Pourtant, c'est Ronnie qui l'a contacté par mail pour lui demander d'enterrer la hache de guerre. Il sentait que c'était le moment de passer l'éponge, qu'il avait suffisamment grandi et mûri pour présenter des excuses et oublier les anciennes rancœurs. D'où l'idée d'une tournée. Escape The Fate + Falling In Reverse, prévue pour janvier/février. L'une des meilleurs idées qu'il ait pu avoir. Hm... juste après celle-là : 


"Why not make a fucking record, with all their favorite singers... for free?" 
 
OUI RONNIE C'EST LA MEILLEURE IDEE DE TOUTE TA VIE !
Si on me demandait mon avis, je te décernerai un Prix Nobel, direct. 
(d'ailleurs je trouve que pour le coup, le Prix Nobel de la Paix serait tout à fait dans le contexte)


RONNIE RADKE JE T'AIME TOUJOURS. Malgré tout. 
Et Craig Mabbit, ben.. allez, je t'aime aussi. QUAND MÊME. 
#TimeToBuryTheHatchet



A gauche, l'une de mes photos préférées quand j'avais genre, 16 ans. Ronnie Radke et Andy Biersack (qui n'en avait que 17 alors, haha).
A droite, "on prend les mêmes et on recommence". Eté 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire