mercredi 24 avril 2013

Uglies.


« Shay (…) se tourna vers une étagère et en sortit une poignée d’ouvrages sous emballage plastifié qu’elle déploya devant Tally
- Des livres sur papier ? Et alors ?
- Pas des livres, on appelle ça des « magazines », expliqua Shay
Elle en ouvrit un et pointa le doigt. Les pages étrangement brillantes étaient couvertes de photos. De gens. Moches.
Tally écarquilla les yeux (…). Elle n’avait jamais vu autant de visages si différents. Des bouches, des yeux, des nez de toutes les formes possibles, et sur des gens de tous ages. Et les corps ! Certains ridiculement gras, d’autres horriblement musclés, ou bien d’une maigreur troublante ; presque tous présentaient d’importants défauts de proportion. Mais au lieu d’avoir honte de leurs difformités, ces gens riaient, s’embrassaient, prenaient la pose, comme si toutes ces photos avaient été prises lors d’une gigantesque réception.
-Qui sont ces monstres ?
-Ce ne sont pas des monstres, répondit Shay. Le plus dingue, c’est que ce sont des gens célèbres.
-Célèbres pour quoi ? Pour leur laideur ?
-Non. Ce sont des sportifs, des acteurs, des artistes. Les hommes aux cheveux filandreux sont des musiciens, je crois. Les plus moches sont des hommes politiques, et quelqu’un m’a dit que les gras-doubles sont principalement des comiques.
-Alors, c’est à ça que ressemblaient les gens avant le premier Pretty ? Comment arrivaient-ils à se regarder les uns les autres ? »


Ca paraît un peu étrange, peut-être insensé, ou tiré par les cheveux, voire complètement absurde. Mais je vous assure que cette saga (Uglies-Pretties-Specials-Extras-Secrets) vaut vraiment le coup, j'avais lu les livres au lycée (donc... il y a un p'tit bout de temps, étant donné que ça fait déjà quatre ans que je n'y suis plus hein) et j'en garde encore aujourd'hui des souvenirs très précis en tête, ce qui n'est de loin pas le cas pour tous les livres que j'ai eus à lire entre temps. La saga Uglies est une vraie leçon de vie, Les monstres dont parlent Shay et Tally dans l'extrait ci-dessus sont en fait... des "Rouillés", c'est-à-dire des humains de l'ancien temps, donc nous. L'histoire prend place au 24ème ou au 25ème siècle, ce n'est pas dit clairement mais certains indices nous laissent le deviner. 
Ces livres sont empreints d'humour et d'amour, malgré la gravité des conclusions que l'on peut en tirer. Si j'en reparle aujourd'hui, c'est en partie parce que j'ai - dans le cadre de mon stage - des tas de reviews de livres, CD, films ou séries à faire, et que j'avais vraiment envie de partager celle-là de façon un peu plus "personnelle". Alors pour ceux qui n'avaient pas encore découvert cet univers dystopique, je vous conseille quand même de ne pas vous plonger dedans en temps de dépression, parce que ces livres amènent à une réflexion sur la condition humaine, sur nos torts et nos abus, et franchement.. quand on y pense trop, ça fait plutôt mal au coeur. 
Toujours est-il que ces livres, à priori destinés à un public plutôt adolescents/jeunes adultes, s'adaptent très bien à un public plus âgé aussi. A ajouter à votre liste de lectures futures !

1 commentaire:

  1. les couvertures donnent envie de lire en tout cas ^^
    bon je te fais confiance : go sur la wishlist ^^

    tu les as en poche ou broché ?

    RépondreSupprimer