dimanche 31 mars 2013

Salon du Livre de Paris

J'en avais parlé il y a quelques articles : lundi dernier, le Master Edition a eu droit à une excursion au Salon du Livre de Paris. Après avoir visité Francfort et Colmar il y a quelques mois (+ d'autres salons plus petits aussi), je ne savais pas trop à quoi m'attendre : on me parlait de conférences pointues, d'halls immenses, de rencontres fantastiques, de tonnes et de tonnes de livres. Alors oui, certes, pour y en avoir il y en avait des livres. En revanche, les quelques conférences auxquelles j'ai pu assister étaient plutôt superficielles, on entrait pas dans le vif du sujet, le débat n'était pas lancé correctement, et les rencontres, ben, comment dire ? Ayant fait la visite le lundi (lors de la matinée réservée aux professionnels), la seule personne connue que nous ayons croisée était la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Mais bon, si nous étions sur ce salon ce n'était pas pour voir Lévy ou Musso bien évidemment, mais pour approcher des professionnels de l'édition et des média. Nous nous sommes aussi rendus sur le stand de la Frankfurter Buchmesse (foire du livre de Francfort), où on a commencé à organiser notre visite en..octobre prochain. Le temps de voir venir quoi. Ensuite on est partis chacun de son côté, et j'ai eu à faire face à quelques déceptions : les personnes animant les stands de ARTE, Courrier International, Le Monde et compagnie n'étaient en fait que des commerciaux, chargés d'inciter les visiteurs à souscrire à des abonnements. Bon, soit. Sinon, j'ai aussi voulu approcher quelques exposants américains et canadiens pour mon stage de six mois de l'année prochaine, et là encore, VLAM, les Américains me remballent carrément, et les Québécois étaient bien gentils, mais n'ont pas pu me renseigner ou m'aider des masses, donc j'ai un peu ramé on va dire. 
A partir de 13 heures, le salon a été rouvert au public, et on a été assaillis par les groupes scolaires, venus dépenser leurs "chèques livres" (ou plutôt, chercher le livre le moins cher histoire de récupérer la monnaie sur leur chèque de 12€, j'ai envie de dire BON INVESTISSEMENT L'ETAT !). Donc bon, on a terminé notre visite, puis c'est à ce moment là qu'on a décidé de retourner en ville, respirer l'air frais de Paris (& c'est pas si ironique que ça après tout, tellement on étouffait dans tout le brouahaha du salon..).

Sinon au niveau des présentations et autres activités remarquables, on notera les petits-déjeuners / snacks mis à disposition toute la matinée (on est grosse ou on l'est pas) : croissants, fruits frais, café, thé, jus de fruits, mais aussi les expositions pour les 20 ans de Titeuf et les 75 ans de Spirou, quelques stands particulièrement bien fournis et décorés, mais aussi et surtout.. CES deux murs là, décorés entièrement aux couleurs de La Cité des Ténèbres. J'ai cru que j'hallucinais quand j'ai vu tout ça : couvertures des livres, affiche du film et tout c'qu'il faut. Magnifique, même si ça fait peur (n'oubliez pas que Jace est à moiiiii)
 

  J'essaye désespérément de charger d'autres photos, mais apparemment Blogspot (ou mon ordi..?) refuse d'obtempérer ce soir. Je repasserai !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire