mardi 10 janvier 2012

Tribute to the Strongest.

Il est 13:20 en France, à l'heure où je commence à écrire ces quelques mots. On est le 10 janvier, veille de ton 80ème anniversaire.. & à cette heure-ci, au moment où j'écris, tout le reste de la famille doit être en train de se rassembler près de l'église, sans doute tous vêtus de noir, ils sont tous là, tous ensemble pour te pleurer, alors que Papa & moi on est à plus de dix mille kilomètres. A six heures de décalage horaire. Il est 19:20 chez nous, à Hô-Chi-Minh, on est rentrés il y a seulement quelques minutes des vêpres, à la chapelle de l'école où on donne des cours.. Les vêpres n'ont duré qu'une vingtaine de minutes, peut-être un petit peu plus, on a chanté, prié, presque toutes les Sœurs étaient présentes. Celle qui disait la messe a même eu une pensée pour toi, elle a demandé au Seigneur de t'accueillir, une fois en français, & une deuxième fois en vietnamien. Entendre ton prénom, à des milliers de kilomètres de la maison, dans de telles conditions, ça ne rendait la réalité que plus vive.. Je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un pincement au cœur, d'espérer que, peu importe où tu sois à présent, tu aies entendu ça. On est encore restés un moment agenouillés dans la chapelle après la fin des vêpres, à prier, à te parler. & maintenant, on est de retour à l'hôtel, & on attend 20:00, ensemble. A cette heure-ci chez nous, la messe commencera à la maison, en France, avec tout le reste de la famille.. On sera là par la pensée, très fort, comme si on y était pour de vrai. J'ai déjà ce nœud dans la gorge, ce nœud dans le cœur, il est là depuis vendredi & je ne sais pas quand est-ce qu'il s'enlèvera. Peut-être qu'il ne s'enlèvera pas. Qu'il se fera juste de moins en moins ressentir, avec le temps. En tout cas, j'espère réellement que l'hommage qui te sera fait sera à ta hauteur, que toute la famille saura rester digne & forte dans la douleur, qu'eux aussi ils savent, ils sentent que tu es encore là, que tu n'es pas tout à fait partie. J'espère que Maman pourra lire le texte que j'ai écrit pour toi. Si elle le fait, je suis sûre qu'à ce moment-là je sentirai mon cœur se serrer encore plus. Si elle le fait, j'espère que tu l'écouteras attentivement, parce que j'y ai mis toutes mes tripes. 

& à toute la famille dont je parle, qui est en ce moment-même en train de prendre place dans l'église.. J'espère que vous sentez comme une présence qui rôde avec vous. Parce que c'est moi. Je suis auprès de vous, de tout mon cœur, parce que même si je devrais être là pour Papapa, je devrais aussi l'être pour vous. Alors j'espère réellement que vous sentirez que je suis là, quand même, qu'une partie de moi vous accompagne. De notre côté, Papa & moi on va se serrer les coudes, en attendant de pouvoir tous vous retrouver. Gardez-nous une petite place sur les bancs, n'oubliez pas, surtout pas, qu'on est présents. Tellement fort que vous devriez même nous imaginer physiquement à vos côtés. Soyez forts, comme lui l'était. Regardez autour de vous, regardez toute la famille qui est là, & réalisez que vous pouvez tous vous serrez les coudes, que vous pouvez tous vous consoler les uns les autres. On est une famille unie, en partie grâce à lui, grâce à tout ce qu'il nous a appris. N'oubliez pas ça, &.. souvenez-vous toujours de ce qu'il aurait voulu. Qu'on reste soudés, quoi qu'il arrive. Pensez un peu à nous pendant cet éprouvant moment. Nous, on pense à vous, on pense à lui, plus fort que tout.

1 commentaire:

  1. Je suis de tout cœur avec toi ma Laurichou<3
    Tu me manques, savoir que t'es à 10 000 km ça fait bizarre, hâte de te revoir pour que tu racontes ton voyage =) Je t'ai envoyé des messages mais je sais pas si tu les a reçus, je pense à toi<3

    RépondreSupprimer