mercredi 21 décembre 2011

GRAND DEPART J-11.

J'ai déjà cité plusieurs fois mon départ pour le Vietnam, maintenant que j'ai la confirmation de toutes les dates je vais enfin pouvoir vous en dire un peu plus ! Alors pour la p'tite histoire, la société dans laquelle travaille mon père a fondé une association qui a pour but de protéger les enfants défavorisés et de leur donner la chance de pouvoir aller à l'école. Cette association a financé la construction d'une école au Vietnam, dans laquelle une organisation dirigée par des bonnes soeurs volontaires assure les cours donnés aux Vietnamiens demandeurs (des enfants de maternelle jusqu'aux étudiants universitaires). Depuis quelques mois, la société de mon père "envoie" des salariés volontaires ayant un bon niveau d'anglais dans cette école, afin d'aider les soeurs à donner des cours. Un soir, mon père est rentré à la maison & a annoncé à toute la famille qu'on lui avait proposé de participer à la mission, & donc de partir lui aussi, pendant deux semaines. Je sais plus exactement comment ça s'est passé pour la suite des événements, mais toujours est-il que deux ou trois jours plus tard, on me proposait à moi aussi de venir avec lui (il avait argumenté auprès de son chef en disant que j'avais de meilleurs notions en grammaire anglaise que lui, comme j'étudie ça en cours, blablabla). Puis c'était bouclé, décidé: mon père & moi on va partir deux semaines à l'autre bout du monde, à Hô-Chin-Minh Ville, dans le Sud du Vietnam, pour aider des étudiants à améliorer leur prononciation d'anglais. Ce n'est donc pas un voyage "en mode touriste", mais c'est ce qu'on pourrait appeler une mission humanitaire. J'avoue que je me pose des tas de questions : comment faire ? Qu'est-ce qui serait le mieux ? Que vont-ils penser de nous ? Est-ce qu'on est capables de leur apporter quelque chose ? Des tas de questions ouais, mais cela dit je n'ai pas peur. J'angoisse pas à cause des pseudo-maladies, ou des pseudo-gangsters qui courent les rues à l'affût des touristes occidentaux. C'est une aventure inouïe que j'vais vivre, j'en suis consciente, & je compte bien en profiter du début à la fin (donc : pas le temps de s'occuper des petits soucis divers). Avec les examens & tout le boulot de la fac j'avais pas encore vraiment pu prendre le temps de m'occuper du voyage, mais là ça a commencé sérieusement, & l'excitation monte un peu plus chaque minute. Puis deux semaines c'est pas long, va falloir en profiter à fond (cela dit, je pars tellement loin que je sens que tout l'monde va me manquer.. si j'ai le temps de penser à eux hein !) (joke). Pas mal de gens me demandent déjà de ramener ceci ou cela, mais j'vous arrête tout de suite si ça vous vient à l'esprit : je n'aurai ni le temps d'écumer les boutiques souvenirs, ni la place de stocker des bibelots pour soixante personnes dans ma valise, donc soyez gentils & contentez-vous d'admirer les photos haha. 
Je crois que j'ai plus ou moins tout expliqué.. Du coup, c'est ICI qu'il va falloir suivre mes aventures, j'essayerai de venir poster le plus souvent possible de mes nouvelles (une fois par jour ce serait vraiment cool j'pense bien). On verra bien, je ferai au mieux, promis ! Priez juste pour que le Père Noël me ramène assez d'argent pour que je puisse m'acheter un appareil photo avant de partir, sinon va falloir se limiter à la qualité de l'i-Touch, & c'est pas toujours le must, vous m'comprenez bien. 


HORS SUJET MAIS : fallait que j'poste quelques photos de la neige d'hier, haha !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire